Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/11/2008

Kurisumala

François-Xavier Dupret propose un très beau reportage multimedia sur le monastère de Kurisumala, au Kérala, ashram fondé par le Père cistercien belge Francis Mahieu Acharya.

http://www.fxdupret.com/multimedia/

Kurisumala ashram.JPG

Sur la figure fondatrice (décédée en 2002) de ce projet unique de mariage du monachisme cistercien, de la liturgie syriaque et de la spiritualité hindoue, voir :

Marthe MAHIEU-DE PRAETERE, Kurisumala : Francis Mahieu Acharya, un pionnier du monachisme chrétien en Inde, Forges : Cahiers Scourmontois 3, 2001; Id. Kurisumala : Francis Mahieu Acharya, A Pioneer of Christian Monasticism in India, Cistercian Publications : Cistercian Studies series 214, 2007.

.Kurisumala: Francis Mahieu Acharya, A Pioneer of Christian Monasticism in India

Voir aussi la page d'information locale sur le «Mont de la (Sainte) Croix» (Kurisu-mala) : http://www.vagamon.com/kurisumala/kurisumala.htm

ainsi que http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurisumala_Ashram

et  http://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Acharya

20/10/2008

Couleurs de l'Inde

Anne Laurant, orientaliste et consultante pour Horizons Nouveaux, nous emmène en voyage à travers l'Inde, à la rencontre des sages hindous, des moines bouddhistes, des ascètes jaïnas, aux abords des temples-cités du Dekkan, sur les places de marché du Rajasthan, les rives sacrées de la Gangâ, les routes sinueuses de l'Himalaya ou des plantations de thé au Kérala, grâce à de superbes photographies (tirées de diapositives, en illfochrome classic) rendant les couleurs de façon éblouissante.

Horizons nouveaux.jpg

Exposition du 23 octobre 2008 au 23 janvier 2009

à l'Agence Delta Lloyd Bank de Rixensart

Rue Boisacq 5 - 1330 Rixensart

24/09/2008

The God of small Things


François-Xavier Dupret expose à Uccle jusqu'à la mi-novembre une sélection de photographies de la série «Le Dieu des petits riens».

Cette série, comprenant 30 clichés pris au Kérala (Inde du sud) à la fin de l'année 2007, tire son inspiration de la lecture du roman «Le Dieu des petits riens» ( (The God of small Things) de l’auteure Arundathi Roy (Booker Prize, 1997), qui dépeint une saga familiale dans la société chrétienne kéralaise. Une grande partie de l’intrigue est d’inspiration autobiographique et se déroule dans le village d’Ayemenen, au bord de la rivière Menachil, où l’écrivaine passa une partie de son enfance.
Au travers de ses œuvres, le photographe tente de représenter des scènes de vie, événements romanesques et ambiances décrits dans le livre, et de provoquer une rencontre entre le réel, le récit et l’image.

IMG_0435.jpg

"Comrade E.M.S. Namboodiripad"

DSC_0201.jpg

"Listening to Father Mulligan"

Exposition jusqu’au 14 novembre 2008, au Café Classé, Rue Edith Cavell 196, 1180 Bruxelles,  Tél/Fax: 02 372 94 23
Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 15 heures, ainsi que le vendredi soir

Lien vers l'annonce (exposition itinérante) : http://www.fxdupret.com/htmlemail/expocc2008kerala.html
Lien vers l’ exposition virtuelle : http://www.fxdupret.com/the-god-of-small-things/

A propos de The God of small Things :  http://en.wikipedia.org/wiki/The_God_of_Small_Things