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13/07/2009

Nigamajñāna I & II

Two Śaiva Teachers of the sixteenth century: Nigamajñāna I and his disciple Nigamajñāna II

(JPG) par T. Ganesan, Pondichéry : Institut Français de Pondichéry, 2009, xviii & 274 pp.

IFP - Publications Hors série n° 9

Langue : Anglais. 600 Rs (22 €) ISBN : 978-81-8470-169-2

Ce livre est le résultat d’une analyse approfondie des œuvres de Nigamajñāna I et son neveu et disciple Nigamajñāna II. Il vise à mettre en valeur la contribution de ces deux maîtres sivaïtes à l’élaboration, la consolidation et la propagation de la religion Śaivasiddhānta et de ses doctrines, au seizième siècle.

Pour la première fois, le contenu de tous les ouvrages sanskrits et tamouls (parfois inédits - beaucoup étant préservés sous forme de ôles traditionnels ou de transcriptions sur papier à l'IFP même) de ces deux maîtres a été analysé et étudié d’un œil critique, montrant ainsi la richesse de ces textes et leur importance pour la propagation du Śaivasiddhānta à une période cruciale de l’histoire de l’Inde.

Table des matières annotée :

Acknowledgements (p. iii) - Preface (v-vii) - Introduction (ix-xviii)

Part I : Analysis of Texts composed by Nigamajñāna I (pp. 1-46)

Ritual texts : Caivacamayaneṟi (2-15 - préceptes de la religion śaiva), Uruttirākka viciṭṭam (15-18 - merveille du rosaire rūdrākṣa), Makācivarāttirikaṟpa (18-19 - traité sur la fixation de la date et des observances relatives à la grande Śivarātri du mois de Māgha), Macācivarāttirikaṟpam (19-20 - bref traité sur les rituels à observer lors de la Śivarātri mensuelle), Cōmavāracivarāttirikaṟpam (20 - sur les rituels de la Śivarātri tombant un lundi), Cōmavārakaṟpam (21-27 - plus détaillé, sur le culte de Śiva chaque lundi), Varuttamaṟa uyyumvaḻi (27-28 - le «moyen de vivre sans difficulté», c'est-à-dire d'atteindre la libération par la dévotion personnelle à Śiva), Tiruk kōyiṟ kuṟṟam (28 - deux vers énumérant les trente-deux «actes prohibés au temple» de Śiva)

Sthalapurāṇa-s : Kamalālayac ciṟappu (29-33 - version tamoule d'une Śaṃkarasaṃhitā du Skandapurāṇa, māhātmya de Tiruvārūr),  Aruṇakiripurāṇam (33-35 - version tamoule d'une Sahasrakoṭirudrasaṃhitā du Śaivapurāṇa, māhātmya de Tiruvaāmalai - Aruṇagiri )

Doctrine : Civatarumōttaram (36-38 - adaptation tamoule du Śivadharmottara), Paramōpatēcam (38-42 - «enseignement suprême» établissant que le Soi libéré, ātimutta = ādimukta, distinct de Śiva anādimukta, fait l'expérience d'une béatitude qui lui est propre), Pati-pacu-pācappaṉuval (42-43 - discours sur pati, paśu et pāśa, les trois catégories du Śaivasiddhānta), Aikkiyaviyal (43 - «discussion sur l'identité» entre Śiva et le Soi), Caṅkaṟpanirākaraṇam (43-44 - «réfutation des points-de-vue», saṃkalpa-nirākaraṇa, de huit autres sectes śaiva)

Conclusion of part I (45-46)

Part II : Analysis of Texts composed by Nigamajñāna II (pp. 49-243)

Ātmārthapūjāpaddhati (49-127 - vaste compilation de vers extraits de divers āgama et de textes apparentés relatifs au culte domestique de Śiva, constituant un «manuel d'adoration dans l'intérêt personnel» de l'ācārya), Dīkṣādarśa (128-189 - vaste compilation relative à l'initiation, avec notamment discussion sur les qualités respectives de l'ācārya et du disciple, exposé des quatre grandes lignées śaiva, etc.), Āśaucadīpikā (190-200 - compilation faisant la «lumière sur la pollution» rituelle pour l'initié śaiva), Śivālayananirmāṇasthāpanakriyādīpikā (200-205 - brève compilation faisant la «lumière sur les rites de construction et d'installation du temple de Śiva»), Jīrṇoddhāradaśaka (205-215 - «dix vers sur la rénovation» rituelle du temple, commentés), Śaivakālaviveka (216-218 - petit traité sur la «détermination de la période [auspicieuse] pour le [rituel] śaiva»), Śaivaṣoḍaśakriyāprakāśa (218-222 - sur les seize sacrements de l'initié), Comentary called Vilocana on the Varuṇapaddhati (222-225 - «regard» explicatif détaillé sur un «manuel de Varuṇa» relatif à l'initiation, dīkṣā, et à l'installation, pratiṣṭhā, du śivaliṅga dans le temple), Vyomavyāpistavalaghuṭīkā (225-226 - «bref commentaire» à l'«hymne sur le Vyomavvyāpi-[mantra]» attribué à Rāmakaṇṭha, lui-même inédit), Śaivāgamaparibhāṣāmañjarī (226-229 - compilation de vers extraits de divers āgama sur la doctrine et les pratiques du Śaivasiddhānta), Civapuṇṇiyatteḷivu (229-233 - adaptation tamoule de deux chapitres du śaivāgama Cintyaviśvasādākhya, constituant une «clarification des actes méritoires [accomplis dans l'idée] de Śiva» en tant qu'Être suprême), Śivajñānasiddhisvapakṣadṛṣṭāntasaṃgraha (234-239, «compilation d'exemples illustratifs des vues propres au Civañāṉacittiyār», un texte de la tradition tamoule du Śaivasiddhānta dite Śivajñānabodha [du nom du texte fondateur, le Civañāṉapōtam, qu'il commente], dont les parallèles-sources āgamiques sont présentées), Civañāṉacittiyār-urai (239-241, commentaire détaillé du Civañāṉacittiyār), Śivajñānabodhopanyāsa (241-243 - commentaire des douze sūtra de la version sanskrite du Civañāṉapōtam) [manque l'exposé du Caivacamayaneṟi-dṛṣṭāntam où N. II présente 718 vers parallèles et autoritatifs tirés de la littérature āgamique pour illustrer les 565 vers de l'œuvre de son oncle]

Conclusion of part II (245-246)

Bibliography (259-264), Transcripts and manuscripts utilised (265), Index of important words (267-274 - manque un index des œuvres citées)

GANESAN IN LOUVAIN 2005.jpgL'auteur, T. Ganesan, participant à un séminaire à l'Institut orientaliste de Louvain en 2005

Commentaires

WOW, ça c'est un bon produit, que et il vous laisse tout de suite cette remarque

Écrit par : pronostics france honduras | 15/06/2014

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